Abattage d’arbres dangereux : quand abattre un arbre ?
Il existe plusieurs raisons pouvant justifier l’abattage d’un arbre telles qu’un mauvais emplacement (un accès bloqué, des racines qui mettent en danger les fondations d’une maison, etc.) ou encore un risque pour le voisinage et leurs biens.Selon la loi, l’abattage des arbres dangereux est une obligation (cette opération est à effectuer durant l’hiver, en particulier pour les arbres à feuilles caduques), cela doit être confié à un professionnel qualifié. Ce dernier adapte sa technique à la nature de l’arbre et à la configuration de l’espace. Il vérifie la direction de la chute, élague le tronc, choisit la bonne technique d’abattage (abattage direct, mécanisé, par rétention), vérifie l’absence de maladie, choisit les bons outils (perche, levier d’abattage, barre d’impact, etc.), sécurise le périmètre et évacue en toute sécurité le tronc. Votre élagueur en Ile-de-France est qualifié pour effectuer les différentes interventions sur les arbres dangereux et emploie des techniques ainsi qu'un matériel adaptés pour mener à bien ce type d'opération (système de cordes et de poulies, etc.).
Abattage d’arbres par démontage
Le démontage des arbres est une technique spéciale d’abattage qui est utilisée quand l’espace au sol est restreint (à cause de la présence d'installations ou de biens : câbles EDF/Télécom, clôture, etc.) et qu’il n’est pas possible de procéder à la coupe de l’arbre directement au pied. Concrètement, le démontage d'un arbre consiste à retirer tout (depuis la cime jusqu’à la souche). Il existe plusieurs techniques pour parvenir au démontage d’un arbre en toute sécurité. La technique de démontage par rétention permet de retirer en premier lieu le houppier. Votre élagueur accroche par la suite chaque banche à l’aide d’une corde et descend le tout en douceur. Les morceaux sont coupés en billots à l'aide d'un système de poulie fixé en haut de l'arbre puis d'un système de freinage qui permet de ralentir et de doser la chute du billot coupé.La technique de démontage par tyrolienne se base sur un système de cordes dans le but de déplacer le point de chute par rapport à la verticale du point de coupe.
La technique d’abattage par grue, nécessaire pour le démontage de certains arbres imposants ou situés dans des emplacements aux accès restreints, permet d’extraire par le haut les branches et les billots démontés. Le démontage nécessite la mise en place de mesures de sécurités strictes et le recours à un matériel spécifique (nacelles, harnais d’élagage, équipements anti-coupure, casque d’élagage, baudrier, ceinture, chaussures cloutées, etc.) et adaptée permettant d’assurer le bon déroulement de la procédure et le respect des règles de sécurité.
Les techniques de démontage des arbres permettent d’éviter les dégâts humains et matériels (dommages pouvant toucher les infrastructures hors sol (logements, toitures, antennes, etc.) ou enterrées (fosses septiques, etc.).